L’impressionnant démantèlement de process industriel

L’impressionnant démantèlement de process industriel

Fort de nos 25 années d’expériences dans le curage et la dépollution de bâtiments (amiante, plomb…). POULINGUE s’attaque au démantèlement d’anciens process industriels… Proposer à nos clients une solution clé en main (démantèlement / dépollution) pour redonner vie à d’anciens sites industriels est le nouveau challenge proposé par le département Travaux Spéciaux de l’entreprise POULINGUE…  

Après des mois d’échanges et de mises au point techniques, nous avons concrétisé, avec la société INOVA pour son site d’ALIZAY, un marché de dépollution et de démantèlement pour un montant de 490 K€ sur une période de 14 semaines. Ces travaux impliquent :

  • Le démantèlement de Silos en INOX et ACIER d’une hauteur de 41m et d’un diamètre de 10 m.
  • Le démantèlement d’appareillages techniques de tous types, composés d’éléments pouvant atteindre jusqu’à 70 tonnes.
  • Le démontage et manutention de matériels pour un futur réemploi au sein même de l’usine.
  • La dépollution amiante de certains appareillages et zones de bâtiments…

Depuis le 05 avril 2021, nous avons pris possession des lieux. Le chantier est piloté par l’équipe industrie, animé par Joachim et Jonathan, chargés de projets en charge du développement de notre activité sur les sites industriels…

Le bal des engins a commencé, une pelle LIEBHERR 974 de 130 tonnes avec un bras de 42 mètres équipée d’une cisaille hydraulique, associée à une pelle LIEBHERR 944 de 60 tonnes avec un bras de 23 mètres équipée d’une grugeuse hydraulique pour la partie basse des silos sont entrés en action pour démanteler les silos en inox situés en extérieur… La partie du RDC du bâtiment est démantelée également avec des pelles hydrauliques, une pelle de 18 tonnes équipée d’une cisaille, et une pelle de 8 tonnes équipée d’une pince de tri.

 A l’intérieur des bâtiments, les chalumistes sont à pied d’œuvre (oxycoupeur, torche plasma, …). Ils se coordonnent avec les levageurs pour découper, gruter et évacuer les éléments de process. Toutes ces actions à risques sont coordonnées par un chef de projet à demeure sur le chantier, assisté des chefs d’équipe répartis sur les différentes zones de travail…

La singularité de ce projet n’est pas uniquement technique ; il réside aussi dans sa forme contractuelle. En effet, nos équipes ont mis en place un schéma de revalorisation et de récupération des matériaux en toute transparence avec le client. Les matériaux revalorisés financent une grande partie du projet. Cette économie circulaire, peu pratiquée dans le secteur bâtiment, est un formidable levier financier pour parvenir au reconditionnement d’outils industriels vétustes…

Bravo à l’équipe Travaux Spéciaux pour leur engagement dans cette nouvelle aventure qui ouvre de nouvelles perspectives pour notre entreprise…

26 avril 2021
Travaux spéciaux

Logo Poulingue

CERTIFICATIONS

Certification mase

Recevez notre newsletter

Zone d’activité n°3
Lieu-dit de la Carrellerie
27210 Beuzeville

Zone d’activité n°3
Lieu-dit de la Carrellerie
27210 Beuzeville

© Le groupe Poulingue 2021