Skip to main content

Nos engagements

Des ambitions écologiques


Le secteur du bâtiment représente 33% des émissions de CO2 en France. C’est à travers ce constat que l’ensemble des acteurs doivent agir pour construire plus durablement et lutter contre les émissions de CO2.

Chez SN Poulingue, nous nous sommes fixés comme objectifs de réduire de 25% nos émissions de CO2 à l’horizon 2030. Nous mettons en œuvre un plan d’actions ambitieux pour atteindre cet objectif.

Partenaire d'industriels du bois


SN Poulingue a établi des partenariats avec des industriels du bois français et européen afin de garantir une ressource en bois sécurisée et à partir de forêts certifiées.

Environnement

Notre engagement pour l’environnement


Le secteur du bâtiment représente 33% des émissions de CO2 en France. C’est à travers ce constat que l’ensemble des acteurs doivent agir pour construire plus durablement et lutter efficacement contre les émissions de CO2.

Chez SN Poulingue, nous nous sommes fixés comme objectif de réduire de 25% nos émissions de CO2 à l’horizon 2030, notamment au travers de la mise en place d'un plan d'actions ambitieux.

PEFC
Il est essentiel que nous préservions notre ressource principale, le bois. Engagé depuis 2009, dans la certification PEFC, SN Poulingue privilégie l’approvisionnement provenant de partenaires labellisés PEFC. Nous réalisons des audits en interne et des visites chez nos fournisseurs.
Utiliser des matériaux de revalorisation

La revalorisation est une étape essentielle dans notre activité Travaux Spéciaux. Pour bénéficier des synergies entre nos activités, nous avons développé en partenariat avec Metsä Wood, des caissons Kerto Ripa isolés acoustiquement avec du béton de réemploi issus de notre activité de démolition.

Le choix du transport fluvial

Localisé sur l’axe Le Havre - Paris, à quelques kilomètres de la Seine, nous profitons de notre position pour développer le transport par voie fluviale et acheminer nos éléments préfabriqués vers la région parisienne. Nous avons constaté une diminution de 20 à 25% des émissions de CO2 avec le fret fluvial en comparaison à un transport routier standard.

La Re2020

La RE 2020


Mieux comprendre la RE 2020 ?

Le secteur du bâtiment s’apprête à être bouleversé par la future Réglementation Énergétique pour lutter contre le changement climatique.

L’objectif est de construire des bâtiments neufs consommant moins d’énergies et produisant moins de CO2, la construction bois est évidemment une solution pour atteindre ces objectifs en stockant du carbone tout au long de la construction

SN Poulingue propose à ses clients des solutions afin d’atteindre les exigences environnementales en maitrisant les coûts de construction grâce à la mixité des matériaux.

Soutenir et développer les matériaux biosourcés

L’isolation paille se développe dans la construction. Ce matériau demande une connaissance et une maitrise technique pour isoler correctement les murs à ossatures bois.

En tant que sociétaire d’ACCORT PAILLE, nous soutenons le développement de ce matériau dans nos constructions et nos compagnons bénéficient de la formation nécessaire pour une bonne mise en œuvre.

Allier écologie et économie

Lors de la phase de conception, nos chargés d’affaires proposent des solutions pour atteindre des performances écologiques en garantissant des coûts maîtrisés.

Ainsi, nous élaborons des solutions mixtes pour bénéficier des caractéristiques des matériaux tel que le béton bas-carbone ou l’acier en complément des atouts du bois.

Des références Bas-Carbone
SN Poulingue a réalisé des ouvrages d’envergures visant des objectifs bas-carbone. Parmi les références SN Poulingue, le groupe scolaire Simone Veil à Argenteuil a obtenu le label E3C2, tandis que la Résidence Etudiante de Noisiel est labellisée BBCA.
Revalorisation

Revalorisation


Pour chacun de nos projets de déconstruction, curage, démantèlement, notre objectif est de valoriser les matériaux générés par nos interventions. Revaloriser les matériaux réduit l’impact environnemental des opérations en évitant l’enfouissement. C’est aussi un moyen de réduire le coût des opérations pour nos clients.

Des équipes préparées pour optimiser le recyclage

Nous quantifions la quantité et la nature des déchets générés par notre intervention afin de préparer le tri sur le chantier.

Le tri est le facteur déterminant pour la revalorisation des matériaux. Nous mettons en place un tri exigeant des différents déchets en les répartissant par typologie (inertes, bois ferreux, métaux, plâtres, déchets verts.)

De plus, l’ensemble de nos compagnons et des encadrants de chantier sont formés aux enjeu du tri et de la revalorisation. Notre département QSE dispense les formations, fixe et contrôle les objectifs de revalorisation.

Revalorisation et réemploi

Grâce à nos filières de revalorisation, nous recyclons des matériaux encore difficilement revalorisables comme le PVC et le plâtre. De plus, le béton, issu de la démolition de nos chantiers, est intégré comme isolant acoustique dans nos planchers Kerto Ripa, procédé utilisé dans nos constructions bois.

Pour limiter l’impact carbone des chantiers de curage et diminuer la production de déchets, nous assurons une dépose sélective des équipements et des matériaux pour leur réemploi.

La revalorisation, axe de notre stratégie environnementale

La revalorisation s’inscrit dans la stratégie environnementale de SN POULINGUE de réduire ses émissions de CO2 de l’ordre de 25% à l’horizon 2030. Nous mettons en place des solutions pour limiter l’impact carbone de la revalorisation en favorisant le traitement sur le chantier notamment à travers le concassage de béton directement sur site.

Si le traitement sur site n’est pas possible, nous privilégions nos transporteurs partenaires simplifiant l’analyse de nos émissions de CO2. Le bilan GES de SN POULINGUE est à retrouver sur le site de l’ADEME

Ces efforts pour la revalorisation nous permettent d’atteindre un taux revalorisation supérieur à 90%.


OBJECTIF : REDUIRE DE 25% NOS EMISSIONS DE CO2 EN 2030


A la suite d’un bilan carbone mené en 2019, SN Poulingue a défini un objectif de réduction de notre empreinte carbone en accord avec les objectifs définis par les Accords de Paris. A travers un plan d’action animé par notre service QSSE, des développements sont mis en place pour réduire notre empreinte carbone

Le biosourcé, une innovation inspirée de la tradition
  • Dès la phase de conception des projets, des matériaux issus de filières éco-responsables sont intégrés (95% de nos bois sont issus de forêts gérées durablement labellisées « PEFC »).
  • L’approvisionnement local est favorisé. C’est le cas de la paille, de notre bois de structure et du hêtre Normand.
  •  Le réemploi de matériaux est utilisé dans nos process de fabrication utilisation de béton issu de la démolition comme correcteur acoustique pour nos planchers PKR)
  • Le numérique est un outil indispensable pour optimiser les matériaux dans nos projets.
  • En favorisant le report modal, nous réduisons les émissions de nos transports et nous luttons contre la saturation du trafic parisien.
Des synergies au service d'opérations écologiquement ambitieuses
  • Nos équipes TRAVAUX SPECIAUX réalisent le curage, désamiantage et le déplombage des bâtiments existants permettant leur complète rénovation. C’est le point de départ de tous les projets de réhabilitations.

  •  La légèreté du bois combinée à la préfabrication poussée permet d’agrandir ou de rehausser des ouvrages en conservant l’existant.

  • Les complexes des murs à ossature bois ou de caissons de toitures peuvent être utilisés comme complexe d’isolation par l’extérieur.

Des projets novateurs d'ampleurs
  •  Projet Mélia à Taverny [2022], 1ère résidence en France labellisée BBCA*** niveau Excellence et respectant les critères carbones de la nouvelle Réglementation Environnementale, RE2020, au seuil 2031.

  •  Projet Le Luzard II à Noisiel [2018], premier bâtiment BBCA livré en France.