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TRANSPORT FLUVIAL, une logistique au service du projet.

TRANSPORT FLUVIAL, une logistique au service du projet.

Poulingue intervient depuis début Avril sur la Place de l'Iris, pour la construction d'un espace de restauration nommé "PAVILLON IRIS".

L’accès au chantier de Place de l’Iris représente un défi logistique. En effet, la limite de hauteur et l’espace de stockage limité demandent un approvisionnement en flux tendu à l’aide de camions de petits gabarits.

Nous approvisionnerons le chantier phase par phase. Pour cela, nous aurons recours à des porteurs de 7,5 tonnes. Ce type de véhicule, très émissif du fait de sa faible contenance (421 g de CO2e / t.km émis contre 161 g CO2e / t.km pour un porteur de 26 tonnes), est le seul véhicule pouvant atteindre la zone de déchargement situé au N-1 du parking. Il nous paraissait inconcevable d’effectuer 13 trajets entre la Normandie et la région parisienne.

Selon cette version d’approvisionnement, l’impact carbone était considérable, estimé à 1 980 kg de CO2.

Pour réduire les émissions de CO2 liés au transport, nous avons réfléchi au REPORT MODAL. Nous transporterons nos éléments bois par la Seine, conditionnés dans un conteneur (grand volume), entre le port du Havre et le port de Gennevilliers. Nous disposons d’une plateforme de stockage au port de Gennevilliers pour stocker nos éléments bois et procéder à un dispatching pour alimenter nos petits porteurs. Cette plateforme se situe à 8 km de la Place de l’Iris, ce qui permet de diminuer considérablement la distance parcourue par notre porteur de 7,5 tonnes.

Grâce au report modal, seulement 606 kg de CO2 seront émis, soit 3 fois moins qu’une logistique 100% routière, c’est l’économie carbone que nous réaliserons pour ce projet.

Pour faciliter la manipulation des éléments bois, nous utiliserons deux conteneurs FLAT RACK de 40 pieds, ainsi qu’un conteneur FLEXIMALE. Ce dernier, conteneur innovant, est le fruit d’un développement entre POULINGUE et la société SOGESTRAN, notre partenaire pour le transport fluvial.

Le choix d'une structure bois, entre qualité architecturale et performance environnementale.

Le choix du bois n’est pas seulement un choix architectural. Dans le cadre du projet de Place de l’Iris, les caractéristiques mécaniques élevées du bois sont adéquats aux systèmes constructifs poteaux-poutres. Grâce à sa résistance, le bois permet de réduire la taille des poutres pour garantir une économie de matière. C’est un formidable matériau naturel, moins émissif lors de sa phase de production, il stocke naturellement du carbone de l’ordre de 900 kg de CO2 par m³.

Dans le cadre du projet de Place de l’Iris, la structure bois et les planchers CLT émettront 14,6 t éq.CO2/m³. C’est 42% de moins qu’une structure poteaux-poutres et planchers béton (25,3 t éq.CO2/m³).

De plus, au total 113 m³ de bois seront utilisés pour réaliser la structure et le plancher du restaurant. Cela représente 100 tonnes de CO2 emprisonnés dans l’ouvrage, CO2 qui ne participent pas au réchauffement climatique.

19 mai 2021
Construction