NOS SAVOIR-FAIRE


Immeubles et tours en bois

Immeubles et tours en bois


La construction de logements collectifs et de bureaux demande un degré de précision dans la conception et l’exécution des ouvrages.

En effet, les exigences des normes thermiques, acoustiques, incendies sont des éléments indispensables à maîtriser.

L’expérience de POULINGUE dans la construction d’immeubles de grandes hauteurs permet de répondre aux défis techniques et aux réglementations pour des délais respectés, un coût de construction optimisé et une qualité de réalisation des travaux.

Maîtrise des différents systèmes constructifs
Ouvrages tout bois, mixtes bois-béton ou bois-métal, nous maîtrisons différents systèmes constructifs pour proposer des réponses techniques répondant aux besoins de nos clients.
Préfabrication dans nos ateliers

Notre usine de production nous permet de préfabriquer nos éléments bois (planchers, murs et structures) afin de réduire les délais d’exécution et d’exercer un contrôle-qualité exigeant.

Des équipes travaux formés à la gestion de projet
Nos conducteurs travaux sont les chefs d’orchestre de nos chantiers. Ils sont formés à la gestion de projet et aux réglementations techniques en vigueur. Nos fonctions supports (BE, chargés d’affaires, achat et production…) épaulent nos conducteurs de travaux durant l’ensemble du projet.
Des références de construction bas carbone

Gage de notre maîtrise, nous avons construit des bâtiments labellisés BBCA ou E+C- en conception-réalisation en macro-lot.

Bâtiment Public

Bâtiments publics


Poulingue a développé une expérience spécifique pour la gestion et l’exécution de projets d’envergure en macro-lot et conception-réalisation pour la réalisation de groupes scolaires, résidences étudiantes, complexes sportifs & bases de loisirs.

Notre savoir-faire nous permet de répondre aux différents styles architecturaux en utilisant tous types de matériaux bois.

Certifications qualité, labels environnementaux et énergétiques, Poulingue dispose des moyens pour répondre aux challenges fixés par les maîtres d’œuvres. Le transport fluvial, la construction paille l'emploi de matériaux bio-sourcés, Poulingue se donne les moyens d’être force de proposition et d’apporter un plus à vos projets.

Un suivi technique tout au long des étapes du projet

Durant la phase commerciale, nos chargés d’affaires conçoivent la réponse technique et économique des projets. Ils sont épaulés par notre Bureau d’Études, qui pré-dimensionne et propose des variantes lorsqu'elles sont pertinentes.

Lors de la phase d’étude, notre BE élabore les descentes de charges, les notes de calculs, la modélisation 3D, les plans d’exécution, les carnets de détails…

Pendant la phase de production, nos ingénieurs réalisent les exports machines vers nos outils à commandes numérique, Speed Cut, Speed Panel, Mach Diffusion et Plasma.

Assurer la synthèse entre corps d’état

Lorsque les projets l'exigent, notre BE génère une synthèse entre les différents corps d’état, dès de la phase d’étude et durant toute l'exécution.

Notre service méthode

Le service méthode est le département intermédiaire entre le Bureau d’études et la production. Constitué de compagnons expérimentés (20 ans minimum d’expérience), ils rationalisent les études d’exécutions pour les optimiser par rapport à l’environnement et la spécificité du chantier.

  • Préciser les moyens de levage en fonction des contraintes du chantier, des objectifs de sécurité.
  • Définir des spécificités pour améliorer le levage et la mise en œuvre des éléments.
  • Participer à l’élaboration des modes opératoires dans un objectif de rationalisation et de praticité en collaboration avec les conducteurs de travaux.
  • Assurer le contrôle et le suivi du chantier par des audits réguliers.
L’insertion

Il est essentiel qu’une entreprise porte des missions sociétales. Chaque année, en moyenne 60 000 heures d’insertion sont effectuées dans nos ateliers et sur le chantier.

L'insertion permet aux personnes les plus éloignées de l'emploi, de bénéficier d'un accompagnement renforcé. Nous travaillons avec des entreprises de travail temporaire (ETTI) pour proposer des missions d’intérim à des personnes en difficulté professionnelle.

Surrélévation

Surélévations


Poulingue s’implique dans le défi de densifier les villes par la réalisation de surélévation d’immeubles.

La surélévation est, aussi, une solution pour financer la rénovation d’un immeuble en copropriété par la réalisation de travaux de mise aux normes, réfection de toiture, rénovations des ascenseurs, l’éclairage des parties communes, ravalement des façades…

Le rehaussement d’immeubles est une opération techniquement exigeante dans les études et l’exécution des travaux.

Poulingue réalise des surélévations pour la création de logements et bureaux en plein cœurs des villes.
Notre position de promoteur-constructeur est un atout car nous bénéficions de l’ensemble des ressources, en interne, pour la réalisation de projet de surélévation.

Un gain économique pour les copropriétaires

En effectuant des travaux de rénovation, les copropriétaires bénéficient de :

  • La revalorisation de l'immeuble et de leur bien
  • L’autofinancement des travaux de copropriété
  • L’autofinancement des travaux de copropriété
  • Le revenu perçu par la vente du droit à construire
Notre fonctionnement

Pour financer la rénovation d’un immeuble, nous achetons le toit d’un immeuble en versant un droit à construire à la copropriété. Ce droit à construire peut-être réalisé par versement d’une somme d’argent aux copropriétaires et/ou par la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou de remise aux normes.

Un contexte largement favorable
Les règles d’urbanismes ont été modifié ces dernières années favorisant l’extension verticale des villes. La volonté de la Mairie de Paris de surélever 12% des immeubles parisiens et la suppression du coefficient des sols facilitent les projets de surélévations.
Les avantages d’un constructeur-promoteur

Nous bénéficions de l’ensemble des garanties d’un constructeur pour mener des projets d’envergure. Grâce à notre Bureau d’études, nos architectes et nos chargés de projet, nous sommes en capacité de réaliser rapidement les études techniques et économiques de la surélévation et des travaux connexes de rénovation.

En réalisant en interne les études, la construction de la surélévation et les travaux de rénovation, nous réduisons les coûts pour garantir un maximum de bénéfices aux copropriétaires.

Le bois, le matériau idéal pour la surélévation

La légèreté du bois permet de construire une surélévation sans intervenir sur la structure existante du bâtiment.

De plus, la préfabrication que nous réalisons dans nos usines réduit le temps d’exécution sur le chantier pour diminuer les nuisances de chantier.

Nos innovations

NOS INNOVATIONS


Poulingue KR

Le CLT est un matériau qui a participé au développement de la construction bois, notamment dans les immeubles de grandes hauteurs.

Ce matériau bois, produit en grande majorité hors de France, est utilisé en planchers et murs, offrant de larges possibilités architecturales.

Poulingue propose une alternative économiquement performante au CLT. Grâce à un partenariat entre Poulingue et Metsä Wood, Poulingue propose un plancher Kerto Ripa commercialisé sous le nom POULINGUE KR. La technologie innovante Kerto Ripa correspond à des caissons de toitures et des caissons de planchers assemblés dans nos ateliers à Beuzeville. Ces caissons, sous avis technique, collés et vissés, permettent d’atteindre des longueurs jusqu’à 13 mètres.

Une solution économiquement performante

Les performances élevées de résistance mécanique du Kerto permettent de réduire les sections de bois pour optimiser le gain économique d’un projet.

Des planchers dimensionnés pour chaque projet
Le système de caisson permet de dimensionner les nervures et/ou les panneaux selon les charges et la portée des planchers. De plus, l’espace entre les nervures peut être utilisé pour intégrer un isolant thermique et acoustique.
À la recherche de performances écologiques

Metsä Wood est une coopérative engagée dans la préservation de l’environnement et la réduction des gaz à effet de serre. 80% de l’énergie consommée sur les sites de production proviennent d’énergies renouvelables.

De plus, le Kerto est acheminé par voie maritime au port d’Honfleur situé à 10Km de notre usine de Beuzeville.

Un contrôle qualité exigeant

La production des caissons Poulingue KR est soumise à de strictes procédures, ainsi qu’à un contrôle-qualité exigeant. Chaque caisson est identifié et chacune des productions est testée par un essai en cisaillement sur le joint de colle.

Un produit Made in Normandie
Conçu et assemblé dans nos ateliers de Beuzeville, l’entreprise POULINGUE répond aux ambitions économiques de produire ses composants en France.

Logo Poulingue

CERTIFICATIONS

Certification mase

Recevez notre newsletter

Zone d’activité n°3
Lieu-dit de la Carrellerie
27210 Beuzeville

Zone d’activité n°3
Lieu-dit de la Carrellerie
27210 Beuzeville