NOS SAVOIR-FAIRE


Décontamination

Décontamination


Poulingue Travaux Spéciaux intervient lors des premières étapes de la déconstruction ou réhabilitation d’un ouvrage.

Depuis 1998, nous intervenons pour le traitement et la dépose de matériaux dangereux dans les immeubles bâtis.

Nos études technico-commerciales ciblées permettent de définir de définir les modes opératoires et processus de traitement des matériaux adaptés selon la typologie des ouvrages et aux contraintes d’exploitation.

Désamiantage

Poulingue désamiante tous types d’ouvrages (Habitations, IGH, centres commerciaux, bâtiments industriels, tertiaires, agricoles, GMS…).

Nous intervenons:

  • En couverture, façade (enveloppe extérieur des bâtiments)
  • En intérieur des bâtiments (flocages, enduits, revêtement de sols, faux-plafonds,...)
  • Sur des process industriels (chaudières, réseaux)
  • En génie civil (terres polluées, canalisations enterrées, réseaux de toutes natures)
Déplombage

Les collaborateurs Poulingue sont formés aux procédures de déplombage. Les études menées en amont de la phase d’exécution nous permettent de délivrer une expertise sur les procédures à mettre en œuvre auprès de nos clients.

Nous traitons les problématiques du plomb en peintures et enduits selon différents procédés :

  • déconstruction
  • décapage chimique ou thermique
  • sablage ou ponçage
  • burinage
Curage
Poulingue assure des missions de curage d’équipements et matériaux intérieurs, façades et locaux techniques avant l’étape de désamiantage. De plus, dans une logique d’économie circulaire, nous procédons à une dépose sélective des équipements et matériaux pour leur réutilisation.
Rénovation Industrielle

Rénovation industrielle


Poulingue apporte une réponse clé en main lors de travaux de rénovation, de dépollution de bâtiments ou pour des process dans des sites industriels.

Nous allions nos compétences du secteur de la construction et celle de la décontamination pour procéder à des travaux de rénovation sur des sites industriels.

Dépose et repose de couverture

Nous remplaçons la couverture amiantée dans les sites industriels. Pour réduire nos délais d’intervention, nous avons développé une procédure permettant de déposer et remplacer simultanément la couverture. Le bâtiment reste constamment hors d’eau. Cette méthode d’intervention est possible grâce à des passerelles développées par notre bureau d’études permettant de travailler en toute sécurité.

Gestion des travaux clés en main

Partenaires des industriels, nous répondons à leur problématique à travers des opérations ponctuelles ou des travaux urgents :

  • Décroûtage et conditionnement d’enrobés amiantés
  • Retrait de tôles de couverture et/ou de bardages en fibrociment
  • Retrait de conduits en fibrociment (intérieur/extérieur/enterrés)
  • Retrait de gaines d’aération avec mastic ou joints amiantés
  • Retrait d’éléments de calorifugeages amiantés
  • Retrait de joints de bride amiantés
  • Désamiantage d’équipements ou de process industriel (fours industriel, chaudières, ascenseurs, monte-charges…)
Habilitations et certifications pour l’intervention en site classé
Nos compagnons sont des charpentiers - couvreurs formés à la décontamination et pour procéder au désamiantage et à la repose des toitures. Nous possédons les qualifications nécessaires pour intervenir sur site classé :
  • MASE
  • Qualibat 1552
  • AFNOR
Renforcement de charpente

Renforcement de charpente


Confrontés à l’usure du temps, aux évolutions réglementaires, aux intempéries, aux mises aux normes ou encore aux changements d’activité, les bâtiments peuvent présenter des faiblesses nécessitant des travaux de confortement et de renforcement.

Forts de notre expérience dans la construction et appuyés par notre BE structure, nous savons identifier et résoudre les problématiques.

Grâce à des diagnostics techniques, nous pouvons proposer des principes de réparation adaptés pour y remédier.

Nos Interventions
Dans ce cadre nous intervenons sur tous types de bâtiments (industriels, centres commerciaux, agricoles, GMS, tertiaires, résidentiels…) sur l’ensemble du territoire pour appliquer le traitement adéquat aux anomalies repérées :
  • Remplacer des éléments de charpente endommagés (poutres, pannes, etc..)
  • Moiser des éléments bois ou métal
  • Reprendre par un procédé de sous-tension les éléments structurels
  • Injecter de la résine pour réparer des fissures traversantes
  • Fretter des éléments de charpente par des vis traversantes
  • Brocher des éléments via des tiges métalliques
  • Retravailler des assemblages
Bureau d’études
Notre équipe se compose d’ingénieurs, de dessinateurs, de projeteurs, qui modélise et identifie les pathologies. Le bureau d’étude conçoit des solutions utilisant des matériaux adéquats (bois/acier) afin d’optimiser les coûts et la rapidité d’exécution.
L’atelier Charpente
Notre atelier de charpente équipé de machines HUNDEGGER Speed Cut et Speed Panel, permet de tailler avec précision des éléments bois selon les solutions prescrites par le bureau d’études.
L’atelier métallerie-serrurerie
Notre atelier réalise des éléments de structure métallique. Une machine plasma assure la précision de la découpe. Les postes de soudure, bancs de montage et cabines de peinture sont utilisés pour l’assemblage et la finition des pièces métalliques.
Déconstruction

Déconstruction


Depuis de nombreuses années, Poulingue est mandataire de nombreux chantiers d’envergure en désamiantage et déconstruction. Nous avons développé notre activité et nos équipes avec la volonté d’étoffer nos offres et d’être l’unique acteur pour le désamiantage et la déconstruction.

Démantèlement industriel

Les interventions en site industriel pour des opérations de démantèlement et de déconstruction demandent une précision et une organisation stricte.

Notre équipe de chargés de projets définit, pour chaque opération un mode opératoire pour démontrer la méthodologie d’interventions, la prise en compte de l’environnement et le matériel nécessaire. Notre objectif est d’optimiser les coûts pour notre client et d'assurer une intervention en toute sécurité pour nos compagnons et les personnes présentes sur le site.

Nous démontons des process industriels destinés à être exportés à l’international et remontés. Pour ce type d’opérations, nous réalisons un mode d’emploi pour le remontage des machines en identifiant les pièces, ainsi que les étapes de montage.

Déconstruction technique et sélective

Nous procédons à des opérations de déconstruction dans tous types de configuration. Notre expertise nous permet d’intervenir dans les zones urbaines, de préserver des éléments d’un ouvrage ainsi que d’intervenir en site occupé.

Nous pouvons répondre à différentes techniques de démolition en fonction de la complexité des projets :

  • Déconstruction mécanique
  • Écrêtage
  • Oxycoupage
  • Levage
  • Démolition intérieure

Lors de nos chantiers de démolition, nous portons une grande attention sur les nuisances engendrées (sonores, poussières, trafics) par nos opérations. Nous mettons en place des moyens spécifiques, à chaque chantier, afin de limiter l’impact des nuisances sur l’environnement extérieur.

Pour limiter la propagation des poussières béton, nous avons mis en place un procédé composé d’un écran pare-gravats équipé d’une rampe de brumisation.

Afin d’optimiser la revalorisation sur chantier, nous séparons et trions les déchets produits par typologie. Le tri sélectif, que nous appliquons entre les différents types de matériaux, favorise la revalorisation des matériaux et réduit les surcoûts liés aux traitements.

Poulingue vous accompagne aussi dans vos rénovations industrielles

Revalorisation

Revalorisation


Pour chacun de nos projets de déconstruction, curage, démantèlement, notre objectif est de valoriser les matériaux générés par nos interventions. Revaloriser les matériaux réduit l’impact environnemental des opérations en évitant l’enfouissement. C’est aussi un moyen de réduire le coût des opérations pour nos clients.

Des équipes préparées pour optimiser le recyclage

Nous quantifions la quantité et la nature des déchets générés par notre intervention afin de préparer le tri sur le chantier.

Le tri est le facteur déterminant pour la revalorisation des matériaux. Nous mettons en place un tri exigeant des différents déchets en les répartissant par typologie (inertes, bois ferreux, métaux, plâtres, déchets verts.)

De plus, l’ensemble de nos compagnons et des encadrants de chantier sont formés aux enjeu du tri et de la revalorisation. Notre département QSE dispense les formations, fixe et contrôle les objectifs de revalorisation.

Revalorisation et réemploi

Grâce à nos filières de revalorisation, nous recyclons des matériaux encore difficilement revalorisables comme le PVC et le plâtre. De plus, le béton, issu de la démolition de nos chantiers, est intégré comme isolant acoustique dans nos planchers Kerto Ripa, procédé utilisé dans nos constructions bois.

Pour limiter l’impact carbone des chantiers de curage et diminuer la production de déchets, nous assurons une dépose sélective des équipements et des matériaux pour leur réemploi.

La revalorisation, axe de notre stratégie environnementale

La revalorisation s’inscrit dans la stratégie environnementale de POULINGUE de réduire ses émissions de CO2 de l’ordre de 25% à l’horizon 2030. Nous mettons en place des solutions pour limiter l’impact carbone de la revalorisation en favorisant le traitement sur le chantier notamment à travers le concassage de béton directement sur site.

Si le traitement sur site n’est pas possible, nous privilégions nos transporteurs partenaires simplifiant l’analyse de nos émissions de CO2. Le bilan GES de POULINGUE est à retrouver sur le site de l’ADEME

Ces efforts pour la revalorisation nous permettent d’atteindre un taux revalorisation supérieur à 90%.


Logo Poulingue

CERTIFICATIONS

Certification mase
Certification adivbois
Certification qualibat
Certification PEFC

Recevez notre newsletter

Zone d’activité n°3
Lieu-dit de la Carrellerie
27210 Beuzeville

Zone d’activité n°3
Lieu-dit de la Carrellerie
27210 Beuzeville

© Travaux spéciaux 2021